Chronique du temps présent-56-2019 année de tous les dangers

Publié le 6 Février 2019

1er janvier : les vœux de Macron. Il a entendu la colère contre ses prédécesseurs qui n’ont rien fait, ce qui est vrai, mais pas contre lui. Il a utilisé le mot de « Province » qui traduit bien son sentiment de supériorité. En cela il est le représentant de la France mondialisée

Comme ses devanciers, il commente parfaitement l’actualité mondiale et française.

Personne n’a relevé cette phrase stupéfiante : « Le capitalisme ultra-libéral et financier, trop souvent guidé par le court-terme et l'avidité de quelques-uns, va vers sa fin. »

On aurait aimé en savoir plus. Les commentaires entendus immédiatement après l’allocution étaient eux aussi stupéfiants de servilité.

5 janvier : « Les Gilets jaunes » reprennent du poil de la bête. Finies les comparatifs avec la ou les semaine(s) précédentes.

6 janvier : semaine télé, documentaires, nazisme, 2 « Ahnenerbe : les terribles savants d’Hitler », « Les junkies d’Hitler » ; communisme, 0. 

Hors concours : « Le pacte Hitler-Staline ». Un sujet bien intéressant, si peu évoqué.

7 janvier : comme l’an passé le Dakar partira de Lima, la capitale du Pérou qui comme chacun sait est en Afrique.

7 janvier : « J’ai vu dans plusieurs endroits de Paris des tags avec « A » entouré d’un cercle, qui est un symbole d’extrême droite », dixit Michel Wieviorka, sociologue, professeur, directeur d’études à l’EHESS, sur Canal+, à propos des « Gilets jaunes ».

Incompétence ou manipulation ? Un A cerclé est un symbole anarchiste. Absence de réaction d’Yves Calvi ! Devant les sarcasmes sur les réseaux sociaux, Michel Wieviorka s’est excusé car « l’erreur est humaine ». Bien sûr !

Un exemple de mensonge, de désinformation en la matière. Sans compter l’intimidation et la culpabilisation.

11 janvier : pour Macron, « beaucoup trop » de Français oublient le « sens de l'effort ». Il veut parler de l’effort fiscal des riches et très riches ?

11 janvier : « La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ans. » Pierre Mendès-France (1907-1982)

12 janvier : explosion de gaz dans un immeuble à Paris. Bilan en cours, quatre morts (dont deux pompiers) une dizaine de blessés. Même si les circonstances ne sont pas les mêmes, on ne peut que s’étonner comme toujours du traitement de l’information.

A Marseille, un immeuble s’effondre, mise en cause du maire.

A paris, un immeuble s’effondre, pas de mise en cause du maire.

Je sais, « on ne devrait pas dire ça. »

13 janvier : semaine télé, documentaires, nazisme, 2 « Les junkies d’Adolf Hitler » (visible sur une autre chaîne la semaine dernière), « Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler » ; communisme, 0. 

13 janvier : impôts, dépenses, organisation de l'État et transition écologique... Macron lance par cette lettre le grand débat national, une « consultation citoyenne » qui doit calmer la colère des « Gilets jaunes » et relancer le quinquennat. Certains thèmes ont été écartés, identité, immigration.

15 janvier : par 432 voix contre 202, la Chambre des communes a massivement rejeté l'accord passé entre Thérèsa May et les États membres de l'UE. Ce texte devait régir le Brexit, qui doit avoir lieu le 29 mars.

16 janvier : Thérèsa May, affaiblie, toujours debout! La motion de censure déposée par les travaillistes a été rejetée par 325 voix contre 306, ce qui lui offre un répit pour reprendre l'initiative. Femme admirable.

20 janvier : semaine télé, documentaires, nazisme, 2 « Les batailles perdues d’Hitler », « Hitler, l’art de la défaite » ; communisme, 0. 

20 janvier : grand débat et télémacron, « Gilets Jaunes » à la télé le week-end, grand débat la semaine.

21 janvier : le 21 janvier 1793, Louis XVI est exécuté sur la place de la Révolution, à Paris. Avec le recul du temps, cette mise à mort est comme le sacrifice rituel et sanglant qui a fondé la République française.

22 janvier : signature du traité d’Aix-la-Chapelle entre la France et l’Allemagne sur la coopération et l’intégration franco-allemandes. Pour vivre heureux, traitons cachés. Eloignez-moi ce peuple qui ne comprend rien !

23 janvier : Carlos is gone au Japon. Cela fait des semaines qu’il est en garde à vue. Drôle de système judiciaire !

24 janvier: anniversaire de la mort de Winston Churchill. So british!

27 janvier : semaine télé, documentaires, nazisme, 3 « La montagne d’Hitler », « Le super canon d’Hitler », « Führerbunker : Les dernières archives » ; communisme, 0. 

31 janvier : un peu de neige, pas de journaux parisiens dans les kiosques. Pauvre France.

31 janvier : cela fait du bien de lire des vérités : « Si ce voile n’était qu’un vêtement comme un autre, il ne serait pas imposé avec autant de vigueur et de rigueur aux Iraniennes et aux Saoudiennes, pour ne citer que ces deux exemples. »

Le Figaro, 24 janvier 2019.

Le Figaro, 24 janvier 2019.

Rédigé par Jean-Paul Ancier

Publié dans #Chronique du temps présent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article