27 août 1944-27 août 2020-Grosbois-en-Montagne & Uncey-le-Franc-Devoir de mémoire

Publié le 1 Septembre 2020

76e anniversaire des atrocités allemandes dont furent victimes les habitants de Grosbois-en-Montagne et d’Uncey-le-Franc le 27 août 1944.

Rendez-vous annuel pour honorer des hommes du terroir, célibataires ou mariés, Marcel Yong, Marcel Champy, Etienne Froidurot, Germain Devers, Jean Meugniot, Gilbert Bourgeois fusillés dans un pré à Pouillenay, après une marche épuisante sous un soleil de plomb.

Sans oublier Antonin Mias et François Jacob qui se trouvaient sur le passage des barbares à Massingy-lès-Vitteaux.

Assistance trop peu nombreuse pour ce rendez-vous de la fidélité et de la mémoire. Regrettable mais explicable. Le temps passe. Les témoins se font rares.

Cette commémoration me touche parce que je suis patriote et que je sais ce que nous devons à nos pères qui ont fait leur devoir.

Pour autant, il faut refuser les « plus jamais ça ! » qui sont des vœux pieux. On pouvait le dire à la Libération, dans l’immédiat après-guerre. Mais aujourd’hui ? Malheureusement, depuis 1945, les conflits, guerres conventionnelles ou asymétriques, se sont succédé et le XXIe siècle risque fort de dépasser les horreurs du XXe.

Elle me touche plus particulièrement parce qu’il s’agit de mon village et que je connais les familles qui ont vécu dans leur chair ce que veut dire l’expression « mon village à l’heure allemande », Occupation, Collaboration, trahison, réquisition, humiliation, répression. Je connais les deux survivants encore en vie -ils étaient 44 otages- de cette équipée sauvage, Charles avait 14 ans, Julien 18 !

Comment peut-on imaginer la vie d’après des survivants entraînés sur la route sans autre issue que la mort promise ? Et revenus sains et saufs ? Et celle des familles partagées entre soulagement pour les rescapés et chagrin pour les martyrs ? Et celle du miraculé, Michel ?

Il est bon de penser à tout cela une fois par an.

BP du 30 août 2020, page 16

BP du 30 août 2020, page 16

Rédigé par Jean-Paul Ancier

Publié dans #Devoir de mémoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article