Généalogie-Froidurot

Publié le 28 Juillet 2016

Généalogie-Froidurot

Dans un article « Généalogie-et cacahuète », publié le 13 Avril 2016, j’évoquais mon travail sur la famille « Froidurot » et collatéraux.

A ce jour, l’arbre comporte 438 noms.

J’ai été grandement aidé par Françoise Garrot de l’association « Agey et ses environs » et par un cousin Jean-Pierre Froidurot, « rencontré » sur le réseau des généalogistes.

Notre cousinage ?

Parent à la 4è génération : Claude Alphonse Froidurot (1858-1938), mon arrière- grand-père paternel avait une sœur, Anne Léonie (1867-1960), dont est issu Jean-Pierre, né en 1936.

Grâce à la généalogie, j’ai pu établir la parenté avec Etienne Froidurot, fusillé par les Allemands le 27 août 1944 à Pouillenay.

Marie Esther Froidurot (1891-1954), ma grand-mère paternelle, avait en commun un ancêtre, à la 4è génération, Jean (1749-1801).

Grâce au cousin, voici qu’apparaît au Panthéon familial : Alfred Froidurot.

Il naît le 29 janvier 1898 à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Il est le fils d'Alphonse Froidurot et de Marie Blanche Girardot. Il épouse Lucienne Arnould. Il est commerçant domicilié à la cité ouvrière d'Antibes (Alpes-Maritimes). Membre des F.F.I., il est arrêté le 9 août 1944 par la Gestapo cannoise à la suite de l'arrestation de Marcel Neydorff. Il est emprisonné dans les cellules de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise. Il est torturé. Il est assassiné avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes). Il est reconnu Mort pour la France. Il est inhumé au cimetière communal de Rabiac à Antibes, carré 6, tombe individuelle.

Marie Esther Froidurot (1891-1954), ma grand-mère paternelle, avait en commun un ancêtre, à la 6è génération, Jean (1694-1746), grand-père de Jean (1749-1801), évoqué plus haut.

Je sais, c’est un peu compliqué, l’arbre généalogique viendra en son temps, pour tout simplifier…

Ayons confiance.

Rédigé par Jean-Paul Ancier

Publié dans #Généalogies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
438 noms, quand même !
Répondre