Chronique politique-491-« T’as pas de beaux vœux, tu sais »

Publié le 3 Janvier 2017

J’ai manqué les derniers vœux de FH. Heureusement, les chaînes d’info les ont largement rediffusés et re-rediffusés… avant de passer à autre chose.

FH n’intéresse plus la médiasphère. Et les Français également. Un million de téléspectateurs en moins par rapport à l’an dernier : -10% !

Un discours qui se voulait présidentiel et qui fut « raté », comme d’habitude.

Nos successeurs se demanderont longtemps comment nous avons fait pour élire un président aussi mauvais.

Tout au long, FH s’est adressé à nous, les Français : « vous » ceci, « vous » cela.

Morceaux choisis :

- «… C'est sans doute l'héritage de notre Histoire, de notre langue, de notre culture mais c'est surtout le respect qu'inspirent nos valeurs, notre mode de vie, notre attachement pour la liberté. » Etonnant dans sa bouche.

- « En cette fin d’année, ce que nous croyions acquis parfois pour toujours -la démocratie, la liberté, les droits sociaux, l'Europe et même la paix- tout cela devient vulnérable, réversible. » … « Il y a dans l'Histoire des périodes où tout peut basculer. Nous en vivons une. »

Lucidité des derniers jours ? Hélas, ce sont les « extrémismes » et Poutine qui sont visés.

Au-delà des attaques contre MLP et François Fillon et de l’appel à l’unité de la gauche, personne ne relève un moment singulier :

- « Mais c'est vous quoi qu'il arrive, qui aurez le dernier mot. C’est pourquoi votre responsabilité est aussi grande et la France compte sur vous. »

Cette façon de s’exprimer est surprenante. J’aurais souhaité que soit expliquée la différence, selon lui, entre les Français et la France…

Un petit cours de philosophie politique aurait été bienvenu.

Pour ma part, La France est une histoire, une géographie, une langue, une culture et les Français en sont les héritiers et les garants pour les générations à venir.

Rédigé par Jean-Paul Ancier

Publié dans #Chronique politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article