La mort de Louis XVI-21 janvier 1793-Devoir de mémoire

Publié le 20 Janvier 2017

La chute de la monarchie le 10 août 1792, dans un contexte de « Patrie en danger » entraîna la proclamation de la République et la réunion de la Convention le 21 septembre 1792. Destitué, le roi fut traduit en justice, non pas en tant qu’homme, mais en tant que symbole d’un régime détruit.

Deux tendances se firent jour. Les Girondins optaient pour le bannissement, tandis que les Montagnards souhaitaient l’exécution. Robespierre démontra que, quel que soit le lieu où il se trouvait, le souverain régnait sur le pays, qu’il convenait donc de l’éliminer physiquement si l’on voulait instaurer la République.

Le Marais et les indécis se rallièrent à son discours, mais le vote qui suivit ne décida la mort qu’à une voix de majorité (361 pour, 360 contre).
Emprisonné au Temple avec sa famille, Louis XVI fit ses adieux le 20 janvier 1793 et fut exécuté le lendemain.

Ignoré du peuple français, inconnu du grand public, et pour cause, le Testament de Louis XVI (« fait double à la Tour du Temple le 25 décembre 1792 » et remis par lui à ses bourreaux le 21 janvier 1793) est un document exceptionnel qui montre Louis XVI, homme, époux, père et roi.

Il a d’abord été distribué pour montrer la superstition de « Capet » avant d’être interdit car il était devenu une relique.

Rédigé par Jean-Paul Ancier

Publié dans #Devoir de mémoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Grâce à toi j'ai toujours retenu la date
Répondre