Chronique politique-454-Drôle de jeu de rôle

Publié le 31 Mars 2016

Chronique politique-454-Drôle de jeu de rôle

La nouvelle « tombe » ce 30 mars 2016 à 12 h 20 :

FH entendait « clore le débat constitutionnel ». Il renonce ainsi à la révision de la Constitution qui prévoyait notamment l'inscription de la déchéance de la nationalité pour les terroristes :

« Je constate aujourd'hui, quatre mois après, que l'Assemblée nationale et le Sénat ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur un même texte et qu'un compromis paraît hors d'atteinte ».

Pas vraiment une surprise.

Bien entendu, Hollande « déplore l'attitude » d'une partie de l'opposition.

Il tente d'en faire porter la responsabilité à la droite. Mais c'est un échec politique majeur pour lui, et pour Manuel Valls ardent défenseur de la réforme, tant cette affaire a fracturé l'électorat de gauche.

On se souvient qu’aux lendemains des attentats du 13 novembre 2015, FH s’était cru très malin de reprendre une proposition de la droite. C’était un « coup » politique d’un cynisme effarant !

Et la riposte aux méfaits des islamistes semblait dérisoire.

D’autant que l’arsenal juridique existant est suffisant : il suffit de l’appliquer.

Hélas la gauche a étalé ses divisions et FH a dû faire évoluer son texte. Le sénat (de droite) restant sur la –première- ligne exposée au Congrès (avec Marseillaise et tout le toutim).

Quatre mois après, c’est Waterloo ! En attentant le projet de loi sur le travail.

Déchéance pour les nationaux et/ou pour les bi-nationaux ou pas, c’est la déchéance de FH pris à son drôle de jeu de rôle.

Rédigé par Jean-Paul Ancier

Publié dans #Chronique politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article