Note de lecture-Joseph Altairac- Alfred E. Van Vogt, Parcours d'une œuvre

Publié le 6 Février 2019

Fiche : Alfred E. Van Vogt, Parcours d'une œuvre

Auteur : Joseph Altairac

Edition : Les Belles Lettres, collection Encrage

Nombre de pages : 176. Date de parution : 18/06/2018, 2e édition

4e de couverture :

« Gâcheur cosmique », ou « déclencheur » de l'histoire de la SF moderne, Alfred Elton Van Vogt suscite pour le moins la controverse. Pilier de la revue Astounding, célèbre pour Le Monde des non-A, cet écrivain à l'imagination fulgurante mais déroutante a profondément influencé Philip K. Dick lui-même. »

« Auteur de HG Wells, parcours d'une oeuvre et, en collaboration avec Guy Costes, de la monumentale bibliographie Les Terres creuses, Joseph Altairac, secrétaire du Prix Rosny-Aîné, dirige chez Encrage la série des Cahiers d'études lovecraftiennes et la collection " Interface ". Il vient de publier aux Editions de l'Oeil du Sphinx le recueil d'essais AE Van Vogt, passeur cosmique. »

Commentaires :

« Nous appartenons à cette génération d'adolescents qui, hallucinés, découvrirent Le monde des non-A sous une très intrigante mais très belle couverture du peintre Tibor Csernus, et ne s'en sont jamais complètement remis. »

 

Cette affirmation de Jospeph Altairac est fondamentalement juste.

Je me souviens fort bien comment, où et quand j’ai découvert Alfred E. Van Vogt.

En juillet 1970, l’éditeur J’ai Lu venait de lancer la publication de récits et de romans de SF sous la direction de Jacques Sadoul au sein de sa collection grand public, sans mention particulière. Il pubilait Le Monde des Ã, n° 362.

A l’époque, il n’y avait guère que le Fleuve Noir Anticipation pour les jeunes amateurs de SF.

J’étais en gare de Dijon prendre le train pour rejoindre les parents dans le midi après avoir passé un examen.

Début 1971, c’était la découverte du Slan et La Faune de l’espace.

Certains disent que cette SF a vieilli. Il est vrai que la SF d’aujourd’hui est très visuelle, puisque cinématographique (Les auteurs de Star Trek et de Alien ont tout de même lu certaines nouvelles de La Faune de l’espace) .

 En tous cas, dès les premières lignes, on sait à qui l’on a affaire. C’est à cela que l’on reconnait les grands auteurs.

 

Rédigé par Jean-Paul Ancier

Publié dans #Note de lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article