Note de lecture-Michel Onfray-Le deuil de la mélancolie

Publié le 14 Novembre 2018

Fiche : Le deuil de la mélancolie

Auteur : Michel Onfray

Edition : Robert Laffont

Nombre de pages : 128. Date de parution : 06/09/2018

Présentation par l’auteur :

« J'ai subi un infarctus quand je n'avais pas encore trente ans, un AVC quelque temps plus tard, puis un deuxième en janvier 2018. Nietzsche a raison de dire que toute pensée est la confession d'un corps, son autobiographie. Que me dit le mien avec ce foudroiement qui porte avec lui un peu de ma mort ?

La disparition de ma compagne cinq ans en amont de ce récent creusement dans mon cerveau, qui emporte avec lui un quart de mon champ visuel, transforme mon corps en un lieu de deuil. " Faire son deuil " est une expression stupide, car c'est le deuil qui nous fait.
 Comment le deuil nous fait-il ? En travaillant un corps pour lequel il s'agit de tenir ou de mourir. Un lustre de mélancolie ou de chagrin porte avec lui ses fleurs du mal.
 Ce texte est la description du deuil qui me constitue. Faute d'avoir réussi son coup, la mort devra attendre. Combien de temps ? Dieu seul (qui n'existe pas) sait... Pour l'heure, la vie gagne. Ce livre est un manifeste vitaliste.

                                                                                                                                            M.O. »

L’auteur :

 Né en 1959, Michel Onfray, est docteur en philosophie, et auteur de plus de cinquante livres traduits dans plus de vingt-cinq pays.

Commentaires :

L’homme me plait par sa sincérité et son courage en ces temps de liberté d’expression en peau de chagrin.

Ce « petit » livre est un cri rédigé sous les apparences d’un dossier clinique.

Magnifique oraison funèbre dédiée à sa compagne Marie-Claude.

Rédigé par Jean-Paul Ancier

Publié dans #Note de lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article