Chronique du temps présent-36-Séances de rattrapage

Publié le 12 Septembre 2017

Dans le temps jadis, il y avait la trêve estivale, au moins la première quinzaine d’août. On « foutait la paix » aux Français. On les laissait profiter des vacances et se changer les idées. La rentrée venait bien assez tôt, le plus tard possible. L’actualité se mettait au ralenti.

« On » ? Les « journalistes », devenus les « médias » et de nos jours, la « médiasphère », incluant les journalistes chargés d’informer le bon peuple et la classe politique se chargeant de « communiquer ».

Cette année « on » nous a gâté avec Macron, jupitérien, toujours aussi génial même quand il est mauvais, voire très mauvais, « Tonnerre de Zeus !» et Neymar, salarié de luxe de nos amis Qataris.

Retour sur un mois de délire. Les dits et les faits sans commentaires inutiles. Le choix, la hiérarchie et le traitement des informations sont toujours aussi honnêtes dans leur présentation. Comme le lecteur attentif le constatera, dans ce rappel.

26 juillet 2017 : un an déjà que le père Hamel était égorgé. Macron récupère.

27 juillet : l’Assemblée nationale a voté l’interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires. C’est la mesure phare du projet de loi dit de moralisation de la vie publique et c’était une promesse de Macron. Pour moi, l’expression « emplois familiaux » s’applique aux services à la personne. Ici les politiciens ne pourront pas employer leur conjoint, mais pourront employer leur amant ou leur maîtresse.

27 juillet : un traité secret imposerait à l’Italie de se retrouver seule face à l’immigration venue de Lybie. Vrai ou faux ?  Absence de volonté de régler la question de la part de l’UE. Vrai ou faux ? Connivence des passeurs et de certaines ONG. Vrai ou faux ? Faut-il accuser l’UE d’inaction volontaire ? Faut-il penser qu’une main invisible organise le laisser-faire puis arrive, le cœur en bandoulière, avec un projet de régularisation des migrants « clandestins », au nom de la bienveillance ?

27 juillet : la Commission européenne s’est dite prête à engager une procédure inédite, pouvant déboucher sur une suspension des droits de vote de la Pologne au sein de l’UE, si Varsovie ne revenait pas sur sa réforme de la Cour suprême. Belle démocratie européenne qui respecte les nations. Tant d’effort pour sortir la Pologne du giron russe gâchés ! 

28 juillet : Harlem Désir salarié à plus de 10 000 euro par mois, nets d’impôts ! Vive l’UE ! Il est désormais « représentant pour la liberté des médias » au sein de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). 

28 juillet : au moins 1 mort et de nombreux blessés à Hambourg après une attaque au couteau dans un supermarché. La police annonce avoir arrêté un suspect. La routine.

28 juillet : la Corée du Nord a lancé un missile balistique en direction du Japon, annoncent le Premier ministre japonais et le Pentagone (à qui on ne demande rien). Selon Tokyo, le missile serait tombé en mer au large des côtes japonaises.

28 juillet : Canada, « patrie » du multiculturalisme et du vivre-ensemble, pour ne pas choquer les migrants musulmans, le « guide de citoyenneté » ne dit pas que l’excision est barbare.

30 juillet : Vladimir Poutine décrète persona non grata 755 diplomates américains en réponse aux sanctions prises par les États-Unis à l’encontre de la Russie. Le Sénat américain a adopté des sanctions pour punir la Russie de son ingérence présumée lors des élections présidentielles américaines.

31 juillet : l’équipe de France de foot féminin (que l’on doit aimer, diversité et égalité des sexes obligent) s’arrête en quarts. Les Bleues sont éliminées de l’Euro 2017 suite à leur défaite face à l’Angleterre (0-1). Et pourtant, elles étaient championnes … sur le papier. Du coup, France Télévisions arrête de retransmettre les matchs. On aime le sport sur le service public. Et on n’est pas cocardier. Non, non, ça ferait populiste.

31 juillet : Jeanne Moreau est morte à l’âge de 89 ans. RIP. Phénomène curieux, les hommages rendus par la télé : beaucoup plus rapides et nombreux que pour Claude Rich.

1er août : les États-Unis ont annoncé des mesures sans précédent contre le président vénézuélien au lendemain de l'élection contestée d'une Assemblée constituante. Trump menace d’intervenir.

2 août : Dunkerque de Christopher Nolan. Certains spectateurs et critiques s’émeuvent de la vision américaine de l’Histoire de France.

L’opération Dynamo se déroula du 26 mai au 4 juin 1940 dans la poche de Dunkerque où, acculés par l’armée allemande, 400.000 soldats alliés, britanniques et français, furent repoussés vers la mer. Au total, 347.000 hommes seront évacués, soit près de 200.000 Britanniques et 140.000 Français.

Christopher Nolan, cinéaste anglo-américain -ou le contraire- n’en a que pour les Britanniques. Aucun récit de Français – qui pourtant furent les vrais héros, sacrifiés, de la bataille de Dunkerque – n’est proposé.

Il aurait dû relire Winston Churchill : « la résistance héroïque de l’armée française a sauvé l’armée britannique, permettant à l’Angleterre de poursuivre la guerre ».

C’est un classique du cinéma américain que de piller les productions étrangères -les fameux remakes (avec parfois les mêmes réalisateurs et acteurs principaux) - ou les contes et légendes, et histoires des pays du monde. Et de les « américaniser ».

Dans le mot « argent », il y a le mot, bien caché, « art », comme dans « dollar ».

2 août : moralisation de la vie politique, suite. Le Canard enchaîné explique que sa fille Delphine, embauchée pendant deux ans, résidait à Londres alors que sa fiche de poste indiquait que son travail se situait à Paris. Michel Mercier se justifie. Il doit être auditionné afin de confirmer sa nomination au Conseil constitutionnel. Il renoncera le 8 août.

3 août : Macron a annulé par décret plus de 300 millions d'euros de dotations aux collectivités territoriales. Les associations de maires s'insurgent contre une décision nuisible à l'investissement local. Bonjour les sénatoriales le 24 septembre !

3 août : sondage après sondage, Macron poursuit sa chute. Le dernier annonce que seulement 36 % des Français lui sont favorables. Le 24 mai, ils étaient derrière lui à 67 % ! 

4 août : Neymar à Paris ! Enfin ! La tour Eiffel s’allume… les « supporters » s’enflamment… Quel cirque !

6 août : athlétisme, championnat du monde : Usain Bolt n'a terminé que 3e du dernier 100 mètres de sa carrière, battu par un tandem d’Américains composé de Justin Gatlin et Christian Coleman. Aucun dopé à signaler !

6 août : au milieu de tout ça, c’est-à-dire l’évolution positive de notre société, de notre diplomatie et notre politique, les médias sont suspendus aux dépêches annonçant la progression de la parturition de la femelle panda du zoo de Beauval. Brigitte Macron sera la marraine ! On va lui élever un statut de Première Dame !

7 août : un an après l'agression de Chaolin Zhang, la communauté asiatique se rassemble ce lundi 7 août. Etonnant comme la promotion de la diversité ne concerne pas les « Asiatiques », ni dans l’actualité, ni dans les médias.

8 août : fin de garde à vue pour le « jeune homme » qui a voulu pénétrer dans le périmètre de la tour Eiffel, samedi 5, armé d’un couteau. Il est renvoyé en soins psychiatriques. C’est fou le nombre de fous qu’il y a en France ! On apprendra bientôt qu’il y a des imitateurs.

9 août : un Algérien, Hamou B., en situation régulière et apparemment inconnu des services de police (est-ce rassurant ?), a foncé violemment sur nos soldats pour les tuer. Il les a blessés, certains gravement. Nouvelle attaque. Ce sont les faits sans précautions oratoires ni conditionnels. On ne trouve pas cette façon de traiter l’information dans les médias. C’est plutôt du « pipi de chat ».

Sixième attaque des militaires de l’opération Sentinelle depuis le début de l’année.

10 août : la guerre des mots entre Trump et Kim Jong-un pourrait mener accidentellement ou non à une confrontation catastrophique.

 17 août : après Londres, Paris et tant d’autres villes de par la planète, la barbarie frappe encore, c’est presque quotidien, cette fois-ci à Barcelone (16 morts) et à Cambrils. Et avant d’autres encore. A suivre.

Vient le temps des reportages marqués par l’incompréhension (« Comment est-possible à Barcelone ? ») et le refus des amalgames (« rien à voir avec l’islam »), puis celui des réseaux sociaux (larmes et compassion), des bougies et des minutes de silence, et enfin, des « vous n’aurez pas ma haine », des « même pas peur ». Blabla en boucle. Diversion et divertissement.

En prime, culture de l’excuse : victimes de la colonisation, ad vitam aeternam ! victimes de la misère sexuelle ! ça c’est beau !

L’attentat qui a frappé Barcelone est le septième de ce type dans l’Union européenne : un attentat planifié, impliquant toute une équipe et non pas commis par une personne isolée. Quels enseignements tirer de ce nouvel attentat ? Aucuns !!

Le fait religieux n’est pas pris en compte.

« Dès que l’on suggère l’existence d’un lien entre les terroristes et la religion dont ils se réclament, on a le droit à un festival de susceptibilité musulmane relayée par les belles âmes antiracistes, qui ne voient de mal que blanc et occidental. » (Elisabeth Lévy)

Il est vrai aussi que l’ennemi, c’est la Russie !

19 août : l’État islamique revendique, via son agence de propagande Amaq, l’attaque au couteau à Sourgout (Sibérie). L’auteur de l’attaque est qualifié de « soldat de l’Etat islamique ». L’individu a été abattu par la police russe après avoir poignardé 8 personnes.

20 août : mort de Jerry Lewis.

21 août : voiture-bélier à Marseille, le procureur de la République de Marseille déclare qu’« aucun élément » ne permet de qualifier les faits de « terroristes ». La piste psychiatrique est privilégiée, comme d’habitude.

22 août : retour de monsieur « un président ne devrait pas dire ça » ! Il ferait mieux de se taire. « Il ne faudrait pas demander des sacrifices aux Français qui ne sont pas utiles» C’est bien vrai, ça !

22 août : pour la septième fois en huit éditions, les Bleues échouent aux portes de la finale, battues par l’Angleterre, championne du monde de rugby en titre (3-20). Même commentaires que pour le foot féminin.
24 août : la reconversion des politocards qui ont détruit la France en chroniqueurs pourrait être risible si elle n’était pas scandaleuse. Elle montre la connivence entre les journalistes et les politiques. Debré, Dray, Bachelot, Raffarin, Guaino, Fillipetti, Raquel Garrido (qui sait qui c’est ?) … Ils feraient bien de se retirer. Journalistes politiciens et politiciens journalistes, même combat ! Même gamelle.

24 août : Le « discours égalitariste » est « destructeur » : c’est l’idée directrice de l’interview, publiée ce 24 août, que Jean-Michel Blanquer, (le chouchou de la droite) successeur de Najat Vallaud-Belkacem, a accordée à L’Obs. Son discours est loin d’être inintéressant mais ça reste un discours.

26 août : rien ne va plus entre la Turquie et l’Allemagne. Erdoğan a demandé aux Turcs de nationalité allemande de donner une « gifle électorale » à la CDU de la chancelière Merkel et au SPD de Martin Schulz, ainsi qu’aux Verts, lors des élections législatives prévues le 24 septembre. Ces mouvements sont vus comme des « ennemis de la Turquie » par Erdoğan, qui appelle l’Allemagne à « connaître ses limites ». Elle ne connait déjà pas ses frontières, alors …

27 août : deuxième chute vertigineuse consécutive de popularité pour Macron, au baromètre Ifop-JDD. Il perd 14 points en un mois : seuls 40% des Français se déclarent désormais satisfaits de son action, et 57% se déclarent mécontents (dont 20% « très mécontents »). Pour rappel, il avait déjà perdu 10 points au même baromètre en juillet. Sur 2 mois, sa cote de popularité s’effondre de 24 points.

27 août : après Pétain, après Christophe Colomb, le maire de NY va-t-il s’en prendre à la conquête de l’Ouest ? La façon dont les Américains, blancs, traitèrent les tribus indiennes pour étendre leur territoire et s’emparer des richesses du sous-sol n’est guère exemplaire et mériterait une relecture.

28 août : mort de Mireille Darc.

29 août : le journaliste Bruno Roger-Petit est nommé porte-parole de la présidence de la République à compter du 1er septembre. Connivence toujours.

29 août : attentat suicide à la bombe, devant une banque (fermée) près de l’ambassade américaine à Kaboul (5 morts et 9 blessés, selon un 1er bilan officiel). Les médias français en parlent beaucoup moins, il faut dire que cela ne nous regarde pas, c’est si loin.

29 août : une première ! Macron, devant les ambassadeurs : « Oui, je parle bien d’un terrorisme islamiste. Et j’assume l’emploi de cet adjectif ». Il a lu Charlie Hebdo.

31 août : dans un entretien à La Provence, Laurent Vauquiez, candidat à la reprise des LR, dit ceci : « Ce coin de Provence […] incarne cette France qui travaille et qui n’oublie pas ses traditions. Elle est fière de son identité, c’est ce que je défends. […] Je viens dans un endroit où les gens savent que la droite ne doit pas oublier d’être à droite pour parler aux Français. Ils n’aiment pas qu’on fasse du filet d’eau tiède, mais aiment qu’on dise les choses clairement. Je veux sonner enfin le réveil de l’opposition. Faire renaître un espoir à droite. » La dernière chance de la droite en France.

31 août : le maire de NY donne des idées à Louis-Georges Tin (CRAN), qui n’en manque pas : « Colbert, l’auteur du Code noir, coupable de crime contre l’humanité ». Repentance éternelle et on se dit que si ces gens-là ont le pouvoir un jour, il ne fera pas bon être « gaulois ».

1er septembre : la presse unanime déroule le tapis rouge devant Jupiter : « Macron choisit l'efficacité différée plutôt que la popularité immédiate ». La politique macronienne est si difficile à comprendre (malgré un SAV très présent et très actif) que l’on imagine une sorte d’agenda caché. Et si c’était très simple : pris de court par sa victoire, Macron improvise dans le peu d’espace laissé par l’UE et l’Allemagne, le tout dans une mondialisation « heureuse ». Tiendra-t-il 5 ans ? Lit-on déjà. La vraie question : tiendrons-nous 5 ans, 5 ans de plus d’abandon de tout ce qui fait -ne pas dire ni penser : ce qui a fait- la France.

1er septembre : Benoît Hamon cité par « Le Canard Enchaîné » : « Si vous continuez, on balance toute la vérité sur les campagnes de Royal et de Hollande, et on en connaît beaucoup ! » On aimerait bien en savoir plus.

2 septembre : après l’épisode de Charlottesville au cours duquel une militante antiraciste a été tuée par un suprémaciste blanc, un cinéma de Memphis a déprogrammé Autant en emporte le vent. Motif : le film de Victor Fleming, couronné de dix Oscars en 1939, est « insensible à un grand pan de sa population locale » – le public afro-américain –, a dit le patron du cinéma au New York Times. Histoire, je te réécris.

4 septembre : nouvelle escalade entre la Corée du Nord et les USA, après la première bombe thermonucléaire, toutes les options sont étudiées, y compris nucléaires. Dr Folamour est de retour. Le régime dictatorial n’est pas stalinien, mais communiste tout simplement.

7 septembre : dans un discours à Athènes, devant le Parthénon, Macron a appelé à la refondation de l’Europe en commençant « par l’examen critique sans concession de ces dernières années ». S’il le dit… c’est qu’il y a certainement matière à… Mieux vaut tard que jamais. Serait-il eurosceptique ?

 

 

Rédigé par Jean-Paul Ancier

Publié dans #Chronique du temps présent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article